Enfin ! Notre nouvelle analyse du cycle de vie est terminée – et les résultats sont très encourageants.
L’année dernière, nous avons réalisé une analyse du cycle de vie (ACV) du Mousetrapper Advance 2.0/2.0+ avec l’aide d’étudiants de l’université de Linköping. Déjà à l’époque, nous savions qu’il existait une grande incertitude, notamment concernant les composants de la carte électronique. C’est pourquoi nous leur avons demandé de suivre la norme ACV : si l’origine est inconnue, choisir le scénario le plus défavorable.

Pour résumer : l’ACV de l’an dernier indiquait que le produit émettait environ 30 kg de CO2e, alors que l’ACV actuelle montre que la valeur réelle est plus proche de 6,2 kg de CO2e. C’est une sacrée différence – et comparé à des produits similaires, nous pensons que c’est un excellent résultat dont nous pouvons être fiers.
Cela s’applique déjà au modèle Advance 2.0+, pour lequel nous avons adopté du plastique recyclé et mis à jour toute la chaîne. Pour le modèle standard Advance 2.0, nous n’y sommes pas encore, mais une fois que le stock actuel sera écoulé et que tous les matériaux seront remplacés par des matériaux recyclés, ce modèle reflétera également les mêmes résultats positifs – probablement d’ici l’année prochaine.
Nous avons fait appel à Miljögiraff spécialistes des analyses du cycle de vie. Ils ont aussi accès à Ecoinvent, qui fournit les données ACV les plus fiables et à jour actuellement disponibles. Le travail a été réalisé avec une perspective cycle de vie selon la norme ISO 14040 (ISO, 2006a), avec l’aide de la méthode EF 3.1 pour évaluer les impacts environnementaux.
L’analyse est désormais terminée et a été validée par un tiers, CHM Analytics.
Tout n’est pas disponible dans la base de données Ecoinvent – les composants électroniques notamment sont difficiles à modéliser. C’est pourquoi, avec Miljögiraff, nous avons inventorié chaque composant de la carte électronique, noté son poids et sa provenance, puis les avons catégorisés dans Ecoinvent. Cela a été complété par des données sur la consommation d’énergie de nos fournisseurs. Cela permet une évaluation bien plus proche de la réalité. L’an dernier, nous avions utilisé des estimations très approximatives et préféré surestimer plutôt que sous-estimer.
En tant que fabricant technologique, il est facile de se sentir dépassé par la complexité du développement durable. Mais nous avons choisi de faire de notre mieux – ce qui signifie améliorer en permanence chaque détail pour minimiser notre impact. Cela signifie aussi que nous savons que même cette ACV pourra encore être améliorée à l’avenir. Si nous parvenons à obtenir des ACV au niveau des composants de la part de nos fournisseurs, nous pourrons encore affiner notre analyse. Car il ne suffit pas que Mousetrapper agisse seul – beaucoup de nos fournisseurs sont de grandes entreprises, et il faut une pression de toute l’industrie pour faire évoluer les choses. Malgré cela, nous faisons tout notre possible pour pousser au changement.
Si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur l’ACV, contactez-nous à info@mousetrapper.com
Loading...