L’élément d’un tout

Le développement durable, c’est bien plus que le choix de matériaux et les transports. Tout est lié. Les décisions que nous prenons aujourd’hui auront des conséquences demain. Il s’agit naturellement d’une responsabilité à l’égard de notre planète et de l’environnement, mais il s’agit également de créer des conditions favorables pour les collaborateurs, de contribuer au bien-être général et de promouvoir des activités saines. Chez Mousetrapper, une politique bien écrite ne nous suffit pas. Nous souhaitons bel et bien participer et apporter notre pierre à l’édifice.

Ce qui n’est pas une mince affaire ! Agir comme un producteur, cela induit des conséquences qui peuvent être difficiles à anticiper. Mais, dans la mesure du possible, nous souhaitons être l’élément d’un tout et prendre nos responsabilités.

Voici un bref résumé de nos actions et de notre façon de penser. Pour davantage d’informations, veuillez consulter notreCode of Conduct et notre Sustainability Policy.


Comment un producteur suédois peut-il contribuer à un meilleur environnement?

Les produits de Mousetrapper sont avant tout conçus pour durer, mais aussi pour réduire à un minimum leur empreinte environnementale. Aux antipodes du « tout jetable ». Les produits sont faciles à nettoyer et des pièces de rechange sont disponibles pour un service et un entretien réguliers. Tout ce qui permet de prolonger la durée de vie. Et quand les produits sont usés, ils sont conçus pour être faciles à recycler, autant que possible.

Nos fournisseurs se trouvent principalement dans notre région et sont sélectionnés avec le plus grand soin. Par exemple, les pièces en plastique sont fabriquées en Estonie et les circuits imprimés en Suède, ce qui réduit les transports à un minimum. En outre, nous avons opté pour des fournisseurs auprès desquels nous pouvons travailler et sur lesquels nous avons un réel impact. Naturellement, nous gardons les yeux constamment grands ouverts pour trouver des matériaux fonctionnels et recyclables. Nous veillons également à ce que les pièces en plastique défectueuses soient broyées et réutilisées pour la fabrication de nouveaux produits.

Sustainability Policy

« Nous voulons être un bon acteur dans la société et apporter ce que nous pouvons en tant qu’entreprise technologique. »


Anders Ehnbom, directeur général

Les personnes qui travaillent avec et pour nous sont épanouies.

La diversité est importante. Chez Mousetrapper, nous considérons comme un avantage le fait que tout le monde peut contribuer avec des perspectives et des compétences différentes. Quels que soient le sexe, la culture, l’orientation sexuelle ou la formation. Nous considérons cela comme une importante contribution à notre compétitivité. En tant qu’entreprise d’envergure mondiale, il est avantageux d’avoir des collaborateurs aux expériences et antécédents divers.

Bien entendu, nous souscrivons aux conventions des Nations unies et de l’OIT sur les droits de l’homme et les conditions de travail. Davantage d’informations sur notre Code de conduite.

Code of Conduct

Durabilité écologique


La durabilité écologique est une condition préalable à tout développement, le cadre dans lequel nous devons opérer. À cette fin, Mousetrapper mène des efforts de conservation du climat, de l’eau, des matériaux, de l’énergie et de la biologie.

Gestion durable


Une bonne gestion signifie utiliser une vision holistique de la durabilité, où l’éthique de l’entreprise, l’ouverture, la participation, la responsabilité, le suivi et la rétroaction sont intégrés à tous les outils et processus.

Durabilité sociale


La durabilité sociale concerne la qualité de vie et de bonnes conditions commerciales, une forte égalité des sexes, l’égalité des chances et la non-discrimination grâce à un environnement de travail attrayant qui favorise la santé, la sécurité, les compétences et la diversité.

Des activités saines pour des résultats à long terme

Bien sûr, on peut prendre des raccourcis et vaincre sans péril. Mais chez Mousetrapper, notre vision est à long terme. Si l’on peut développer des produits compétitifs et travailler à une collaboration professionnelle de longue durée avec nos partenaires et fournisseurs, on peut dès lors supposer que l’on peut être récompensé par un succès sur le long terme. Nous souhaitons créer une culture qui s’appuie sur l’ouverture et la confiance dans ces relations, où nous pouvons avoir confiance les uns envers les autres et mener ensemble des activités saines.

La corruption est une abomination qui empoisonne la vie d’entreprise, quelque chose que nous condamnons vigoureusement. Il en va de même pour toutes les formes de pratiques inconciliables avec l’éthique et illégales. Naturellement, nous attendons de nos partenaires et fournisseurs qu’ils adoptent la même approche.

Si vous avez des questions ou des idées pour nous améliorer, n’hésitez pas à nous les transmettre.

Le développement durable est quelque chose qui se coche facilement sur une liste de choses à faire. Mais nous ne voulons pas nous en contenter et nous vous serions reconnaissants de nous apporter votre aide. Nous cherchons constamment des moyens d’améliorer nos activités et nos produits dans une perspective holistique, où l’environnement, le social et l’économie vont de pair.

Anders Ehnbom
directeur général de Mousetrapper